• Lors de la semaine du goût, le mercredi 11 octobre, les CP et les CE1/CE2 ont partagé des ateliers autour de ce thème. Ils ont pu observer et toucher des légumes connus ou peu connus comme les concombres, courgettes, courges, carottes blanches, jaunes... Ils ont fait travailler leur nez en reconnaissant des aliments grâce à leur odeur. Un chef cuisinier a participé à cette demi-journée et il leur a concocté  des crèmes au chocolat amer, à la rhubarbe et au citron, de la bave de crapaud (émulsion de jus d'orange), de la noix de coco... Enfin au cours d'un des ateliers, les élèves ont préparé des petits gâteaux et brochettes de fruits que nous avons partagés à la fin cette matinée.

     

     


  •  

    Lors de la semaine du 9 au 13 octobre, nous avons exploré certains aliments en utilisant nos 5 sens.

    Lire la suite...


  • Cette année, nous avons deux maîtresses : Laurie et Céline.

    Nous travaillons avec Céline les lundis et mardis, avec Laurie les jeudis et vendredis, et un mercredi chacune à son tour.

    Nous sommes 20 CE1 et 4 CE2.

     


  • Dans la classe des CP, il y a 22 élèves : 10 filles et 12 garçons. Notre maîtresse s'appelle Delphine. Nous apprenons à lire avec Taoki. 

     

    Nous nous retrouvons au coin regroupement chaque matin. Ce matin là, c'était Faustine qui écrivait et nous disait la date.


  • Le mardi 20 et le mercredi 21 juin, les élèves de la GS au CM2 sont allés au bord de la Vilaine, à la Courbe, dans une péniche. La Péniche Spectacle est une péniche aménagée avec une scène pour accueillir des artistes... et des spectateurs. Les élèves ont ainsi été accueillis à bord pour un spectacle sur la batellerie.

    Le capitaine Hugues Charbonneau et ses matelots Marlène et Gwendoline nous ont raconté la vie des batelliers à l'aide de chansons, de contes et de photos. 

    Tout d'abord, nous avons appris pourquoi Napoléon avait eu l'idée de canaux pour relier les rivières bretonnes. Puis, nous avons découvert comment les péniches avaient été construites et ce qu'elles transportaient. Ensuite, le capitaine à l'aide d'élèves choisis dans le public, nous a expliqué comment les péniches avançaient. Enfin, on nous a présenté la vie des batelliers et de leurs familles.

    Le spectacle était drôle et très intéressant. Les élèves ont appris plein de choses et espèrent retourner bientôt dans cette salle de spectacles... pas comme les autres.