• Cette année, nous avons deux maîtresses : Laurie et Céline.

    Nous travaillons avec Céline les lundis et mardis, avec Laurie les jeudis et vendredis, et un mercredi chacune à son tour.

    Nous sommes 20 CE1 et 4 CE2.

     


  • Dans la classe des CP, il y a 22 élèves : 10 filles et 12 garçons. Notre maîtresse s'appelle Delphine. Nous apprenons à lire avec Taoki. 

     

    Nous nous retrouvons au coin regroupement chaque matin. Ce matin là, c'était Faustine qui écrivait et nous disait la date.


  • Le mardi 20 et le mercredi 21 juin, les élèves de la GS au CM2 sont allés au bord de la Vilaine, à la Courbe, dans une péniche. La Péniche Spectacle est une péniche aménagée avec une scène pour accueillir des artistes... et des spectateurs. Les élèves ont ainsi été accueillis à bord pour un spectacle sur la batellerie.

    Le capitaine Hugues Charbonneau et ses matelots Marlène et Gwendoline nous ont raconté la vie des batelliers à l'aide de chansons, de contes et de photos. 

    Tout d'abord, nous avons appris pourquoi Napoléon avait eu l'idée de canaux pour relier les rivières bretonnes. Puis, nous avons découvert comment les péniches avaient été construites et ce qu'elles transportaient. Ensuite, le capitaine à l'aide d'élèves choisis dans le public, nous a expliqué comment les péniches avançaient. Enfin, on nous a présenté la vie des batelliers et de leurs familles.

    Le spectacle était drôle et très intéressant. Les élèves ont appris plein de choses et espèrent retourner bientôt dans cette salle de spectacles... pas comme les autres.



  • Le samedi 4 mars, les élèves de CM1-CM2 ont pu se rendre à l'investiture des membres élus au Conseil Municipal des Jeunes.

    Plusieurs parmi eux s'étaient présentés, avaient proposé leur candidature, avaient mené leur campagne électorale... L'élection avait ensuite eu lieu le vendredi 10 février. Plusieurs membres du Conseil Municipal de la commune avaient accueilli les élèves et expliqué la procédure: prendre les bulletins, passer dans l'isoloir puis se rendre devant l'urne avec son enveloppe.

    Après le vote, les élèves ont participé au dépouillement pour connaitre les candidats élus.

    Cette expérience de vie démocratique est importante pour les élèves qui découvrent ainsi le fonctionnement de nos institutions.