• La dictée d'ELA

    La dictée d'ELALundi 10  octobre 2016, les élèves de cycle 3 ont participé à la dictée d’ELA (Association européenne contre la leucodystrophie), opération qui a lieu chaque année afin de sensibiliser les élèves sur cette maladie.

     

    Ils se sont réunis dans la classe de Mme Jamier et une fois installés dans la classe, le chef d’établissement  a présenté l’association ELA, l’événement, l’auteure du texte qui était cette année Katherine Pancol (romancière française).

     

    Nous avons diffusé une vidéo de 15 minutes afin de mieux comprendre les enjeux du combat mené et les conséquences de cette maladie et de son évolution pour les enfants des familles atteintes. Suite à cette projection, nous avons partagé nos impressions. 

     

    Puis les élèves sont  retournés en classe et ont réalisé la dictée « quand on veut, on peut ». Celle-ci  est avant tout un message de solidarité dont le but est de fédérer la communauté scolaire autour  de la cause d’ELA. Elle n’est ni un exercice d’évaluation, ni un concours d’orthographe. Les élèves ont donc procédé à une autocorrection, un moyen de s’imprégner du texte et de s’approprier le message.

     

    Une fois la dictée terminée, nous nous sommes retrouvés en fin d'après-midi afin de créer un moment d'échange entre les élèves autour des notions de handicap, de solidarité... et nous avons pris quelques photos en souvenir de ce moment particulier en criant à haute voix le slogan "mets tes baskets et bats la maladie".

     

    Rendez-pris pour l’année prochaine à l’unanimité !!