• Cette année pour le téléthon, les élèves de l'école Notre Dame se sont retrouvés  pour former un smiley géant sur la cour de l'école.

     

    Lire la suite...


  • Mi-octobre l'académie de Rennes a validé une modification des vacances de printemps 2018 :elles se dérouleront du mercredi 25 avril 2018 après la classe au lundi 14 mai 2018 (reprise des cours le matin), au lieu du 21 avril au 7 mai.

    Lire la suite...


  • Le mardi 20 et le mercredi 21 juin, les élèves de la GS au CM2 sont allés au bord de la Vilaine, à la Courbe, dans une péniche. La Péniche Spectacle est une péniche aménagée avec une scène pour accueillir des artistes... et des spectateurs. Les élèves ont ainsi été accueillis à bord pour un spectacle sur la batellerie.

    Le capitaine Hugues Charbonneau et ses matelots Marlène et Gwendoline nous ont raconté la vie des batelliers à l'aide de chansons, de contes et de photos. 

    Tout d'abord, nous avons appris pourquoi Napoléon avait eu l'idée de canaux pour relier les rivières bretonnes. Puis, nous avons découvert comment les péniches avaient été construites et ce qu'elles transportaient. Ensuite, le capitaine à l'aide d'élèves choisis dans le public, nous a expliqué comment les péniches avançaient. Enfin, on nous a présenté la vie des batelliers et de leurs familles.

    Le spectacle était drôle et très intéressant. Les élèves ont appris plein de choses et espèrent retourner bientôt dans cette salle de spectacles... pas comme les autres.


  • Le samedi 4 mars, les élèves de CM1-CM2 ont pu se rendre à l'investiture des membres élus au Conseil Municipal des Jeunes.

    Plusieurs parmi eux s'étaient présentés, avaient proposé leur candidature, avaient mené leur campagne électorale... L'élection avait ensuite eu lieu le vendredi 10 février. Plusieurs membres du Conseil Municipal de la commune avaient accueilli les élèves et expliqué la procédure: prendre les bulletins, passer dans l'isoloir puis se rendre devant l'urne avec son enveloppe.

    Après le vote, les élèves ont participé au dépouillement pour connaitre les candidats élus.

    Cette expérience de vie démocratique est importante pour les élèves qui découvrent ainsi le fonctionnement de nos institutions. 

     


  • Opération Dessins de NoëlComme chaque année, l’association Solidarité Défense, créée en 1994, reconduit l’opération « dessins de noël » avec le soutien du Ministre de la Défense et du Ministre de l’Education Nationale.

      

    Les élèves des écoles primaires sont invités à réaliser des dessins, envoyés pour Noël aux militaires en opérations. Un geste de solidarité pour montrer aux soldats, loin de chez eux à cette époque de fêtes, qu’ils ne sont pas oubliés. Ce sont aujourd’hui plus de 25 000 hommes et femmes qui sont engagés à l’extérieur et sur le territoire national pour la protection du pays et de ses intérêts.

      

    Près de 1000 établissements scolaires réunissant 30 000 écoliers participent chaque année, avec enthousiasme, à cette opération appréciée à la fois par les élèves et les soldats. Ces derniers sont d’ailleurs incités par le commandement à répondre à leurs jeunes correspondants. 

      

    Cette Opération soutenue par le ministère de l’Education Nationale sert de point d’appui pour de nombreux projets pédagogiques portant sur le devoir de mémoire, le civisme et la Défense. Les élèves de CM1 et de CM2 de Notre-Dame très investis au niveau de leur commune par les commémorations à venir pour le 11 novembre ont souhaité contribuer par leurs dessins à cette grande chaîne de solidarité. 

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique